Foot de Bonheur à l’Assemblée Nationale.

C’est dans le cadre très solennel et prestigieux des salons de l’Assemblée Nationale que s’est tenu dans la soirée du mercredi 13 février la remise des Prix du sport Solidaire. Cette réception organisée par L’APELS (Agence pour l’Education par le Sport) récompensait ainsi les 14 projets les plus innovants parmi les 144 présélectionnés après un tour de France réalisé tout au long de l’année 2012. Les projets étaient classés sous trois thématiques (Sport et éducation des jeunes - Insertion sociale et professionnelle par des activités sportives - Vive ensemble sur les territoires). Le Jury de cette 13ème édition était présidé par Pierre  Berbizier (ancien international de rugby).

Foot de Bonheur relais local de l’APELS dont les projets touchent aussi à ses thématiques se déplace régulièrement sur ses manifestations. A chaque fois, nous découvrons de fabuleux projets et tissons de nouveaux liens (comme ce fut le cas l’ors de la participation de Foot de Bonheur en 2011 à la coupe du monde des sans abris).

« Alors bien sûr, c’est impressionnant et émouvant de se retrouver en ce lieu et devant un tel parterre de personnalités : (Claude Bartolone Président de l’Assemblée Nationale, Valérie Fourneyron Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, Benoît Hamon Ministre chargé de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation, François Lamy Ministre chargé de la Ville, Victorin Lurel Ministre des Outre-mer. Et puis à côté des personnalités politiques, il a bien sûr de très nombreux sportifs  (Mahyar Monshipour, Laurence Fischer,  Roxana Maracineau, Mamedy Doucara, Frédérique Jossinet) ou anciens sportifs reconvertis dans le secteur associatif. Ainsi cette année c’est avec Bernard DIOMEDE (champion du monde de football en 98) que j’ai pu partager et échanger sur nos projets respectifs.

«  Il ne doit pas y avoir de contrindication au sport » disais Thierry PHILIP cancérologue et Président de l’APELS.  « Le sport doit être plus fort et doit aider le monde à aller mieux ». Toutes les personnalités et tous les bénévoles présents ce soir en étaient bien conscients. Reste maintenant que rien ne se fait sans engagement, sans volontés, sans efforts et sans idées. A l’assemblée Nationale il y avait ce soir de superbes idées et de beaux projets. Foot de Bonheur et son équipe n’a pas à rougir de ses très nombreuses et ses très belles réalisations.