Morceaux choisis

Morceaux choisis (Rapport moral de Claude MILLET Président du comité directeur UFOLEP – Assemblé générale 6/6/2014 à Tronville)

«  …… Il faut encourager les bénévoles car ils font un travail remarquable  … Un auteur connu, dont j’ignore le nom a dit  l’activus bénévolus est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé  convocation  ou  invitation ….. dans différents endroits, souvent tard le soir…….le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation …………L’ennemi héréditaire du bénévole est le  YAQUA …. Il se caractérise par un très petit cerveau qui ne lui permet de connaître que 2 mots  (y’a qu’à)  d’où son nom…… Bien abrité dans la cité anonyme, il attend le moment où le bénévole fera une erreur ou un oubli. C’est alors qu’il bondit pour lancer son venin. S’il l’atteint, il peut provoquer chez son adversaire le  découragement ……. Les premiers symptômes : absences aux réunions, intérêt croissant pour son jardin……Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître. C’est pourquoi ils ont été placés sur la liste des bipèdes en voie de disparition. Les YAQUAS avec leur petit cerveau et leur grande langue  viendront les voir pour tromper l’ennui.

Pour éviter tout cela, il est important de se rendre lorsqu’on le peut dans les manifestations afin d’assurer leur pérennité.

Le bénévole est une fleur rare, pétales de subtils plaisirs et de joies qui s’ouvre pour les autres. Son parfum est fait d’altruisme dans les responsabilités qu’il accepte d’assumer au service des autres. Son temps de loisir, il sait le fractionner et l’offrir en bouquet à ceux qui ont besoin de lui. ….Il ne demande presque rien, un peu d’estime et d’indulgence pour le travail qu’il ne maîtrise pas toujours aussi bien qu’un professionnel. Mais l’enthousiasme qu’il met à donner de tout son cœur lui apporte la plus belle des satisfactions, celle du don de soi. Il vibre aux idéaux de la vie, il vibre aux valeurs de l’humain……. C’est l’accomplissement de sa citoyenneté qu’il vit au jour le jour…. Certes, il est volontaire, mais il a besoin d’être aidé dans ses actions et encouragé….. »

«  Ceux qui font quelque choses peuvent perdre,

ceux qui ne font rien ont déjà perdu  »