Vive le Sport - Le projet associatif
L'association Foot de Bonheur est née en septembre 2006. Son parrain DAVID TERRIER ex footballeur professionnel en (France, Angleterre). A ce jour plus de 322 enfants de 43 communes différentes sont passés sur nos animations. 63% viennent du milieu urbain et 37% du milieu rural. FDB propose environ 40 animations par an sur la grande agglomération de Verdun avec en 4 ans notamment : (football, marche à VAUX, jeu de piste à thème BELLEVILLE, journée sur le respect (diffusion du guide du respect en football) aux adhérents, journée à thème, pièce de théâtre, fête de fin d’année, 24h de la Natation, match professionnel, 70 ans USEP et Vent des forêts, après midi luge, 24 H de baby foot etc.). L’an dernier FDB a été récompensé pour la fête de solidarité du 20/6/2009 à Thierville au profit de la Maison de l’enfance de Belleville. Elle avait rassemblé pas loin de 1000 personnes sur la journée avec de nombreuses animations enfants et musicales ainsi que les anciens professionnels de METZ et stade de REIMS. Le week-end du 9 et 10 octobre 2010 c’est les Restos du Cœur qui ont pu profiter de la démarche solidaire de FDB au travers d’un incroyable défi couvert par de nombreuses animations et de moments de convivialité. Le projet associatif a pour objet le partage de valeurs éthiques, sportives, culturelles, sociales et humaines autour de la pratique du football majoritairement pour des enfants. Il vise à favoriser l’intégration et l’insertion sociale par l’intermédiaire d’actions culturelles ou sportives, conviviales, et collectives. FDB apporte un complément éducatif aux enfants par la pratique du sport et permet de développer en eux les notions de solidarité, respect, responsabilité, ouverture d’esprit dans un cadre ou chacun peut et doit amener sa pierre à l’édifice (responsable et parents). FDB lutte contre les discriminations en tout genre et œuvre pour l’égalité des chances de tous projets d’insertion des adolescents FEJM (FDB lauréat régional APELS en 2007 catégorie prévention et citoyenneté). FDB travaille en collaboration avec le réseau social (Maison de l’enfance, Foyer éducatif du jeune Meusien) et en partenariat informel avec les clubs ou autres associations (initiateur de la fête du sport à Belleville) pour des actions spécifiques. Dans ce cadre, ses moyens d’action sont l’organisation d’activités, de manifestations pour la jeunesse, des séances par catégorie d’âge, la tenue de réunions de travail, d’assemblées périodiques, la publication de bulletins (Gazette, Blog, vidéos d’activités) et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association. Enfin FDB s’est engagé fin 2009 dans le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et voit parcours évoluer encore vers des objectifs éducatifs encore plus concrets : Reformulation du projet associatif, des demandes d’agreement (APS, DDJS, UFOLEP), réflexion d’embauche en partenariat (service civil volontaire ou autre type de contrat) à seul fin de valoriser les enfants, les bénévoles et le projet associatif.