Voilà, la 3ème et dernière journée est passée et avec elle le Forum Educasport Monde 2013 a fermé ses portes. Pour la dernière, nous étions dans le cadre prestigieux des salons de l’hôtel de ville de Paris. Par contre, une chose est sûre, le 1ère Forum Monde n’a pas refermée la porte à de nouvelles idées, de nouveaux projets et surtout de nouvelles réflexions. Dans les photos jointes vous pourrez y découvrir une ébauche du manifeste de Tony Estanguet se chargera de confier et de défendre auprès du Comité International Olympique. De même l’Agence Pour l’Education par le Sport se chargera de le faire parvenir à d’autres instances sportives et politiques.
Alors pour cette dernière journée, les sujets ont été forts et pas mal discutés. « Le sport, plus grand terrain de jeu ou d’exclusion ». Oui parfois le sport peut exclure : racisme, homophobie, différences, classe sociale, habillement, etc.). Alors, avant toute chose, il doit rester un moyen d’arriver à d’autres objectifs spécifiques (bien être, mixité, santé, convivialité). Il doit être autre chose que sa finalité ou pas uniquement. Un point qui a fait débat : doit-on opposer le sport d’élite et sport de masse ? Dans l’intervention, une élue d’une très grande ville avance même : « Il n’y a de débat politique au bas niveau sur le sport » et ajoute l’importance pour les associations d’avoir un projet ! Alors, pour ne pas exclure ou se sentir exclu : « Il ne faut pas obliger à faire du sport, mais donner envie » et là j’en connais plus d’un ou une qui pourrait confirmer cette pensée.
Après, c’était l’occasion de croiser les aventures de Stéphanie Barneix (voir photos jointes) : « Il faut croire en ses rêves et les réaliser » du coup j’ai oublié d’aller lui dire que j’étais entièrement d’accord avec elle ! Et puis c’était au tour de Marie-José Lallart de l’UNESCO de nous faire part de son travail sur « les écoles de l’espoir » et de l’engagement de nombreux sportifs de haut niveau après leur carrière.
Mais dans tout cela, dans un sport lui aussi en mutation : « quelles doivent être les nouvelles compétences des encadrants sportifs ? » Quelques débuts de réponses : Etre capable de travailler sur le groupe au complet et surtout le faire vivre, participer, être en lien avec tous les intervenants, école, famille, enfant. Mais ce n’est qu’une infime partie des compétences requises pour l’éducateur. Au final, dans l’idéal, celui-ci doit être capable de créer des passerelles entre les différents univers. Alors, à tous les éducateurs que je connais : « Sommes-nous les éducateurs de demain ? » Et puis, surtout, l’éducateur doit s’impliquer, participer avec son public, positiver au maximum, humour, souffrir, rire, jouer, s’impliquer sportivement pour actionner les leviers de la motivation.
Alors, après tout cela l’éducateur pourra peut être gagner mais en sachant aussi que l’on peut perdre et Vikash Dhorasoo le dit bien "On perdre en sport c est pas grave, perdre sa femme, perdre son boulot, oui ca c est grave".
Alors pour finir ses 3 journées, c’est Axel KAHN qui rappelle il n’y as pas d’un côté une âme et de l’autre un corps, les 2 sont forcément liés. Et de terminer « L’esprit donne du sens au jeu du corps et le corps donne performance à la réalisation de l’esprit »
Merci à tous les organisateurs pour leur professionnalisme, la qualité des sujets traités, les intervenants des tables rondes. Le choix des lieux a lui aussi été au dessus de toutes nos espérances et a pu permettre à tous d’élever véritablement les débats. Merci enfin aux sportifs en exercice ou anciens sportifs présents tout au long du Forum et merci à eux d’avoir gentiment répondus à mes nombreuses demandes d’autographes ou de photos.
Vendredi 29/11 – 00h27 fin de mon 1ier Forum Mondial Educasport. Et dire que le prochain se déroulera peut-être au Brésil, là je vais encore faire des jaloux. MDR !!!