sportsregions
Envie de participer ?

Ce mercredi le comité de pilotage Foot de Bonheur du projet MEICS (Meuse Education Insertion par la Culture et par le Sport) avait invité dirigeants du CSA, élus du secteur, CODS Meuse (Comité Départemental Olympique et Sportif) à une présentation officielle. Devant ce parterre d’intervenants du sport, de l’éducation, de collectivités, de structures du CSA le comité de pilotage pouvait se lancer dans la présentation. Le projet MEICS a pour but d’insérer des jeunes placés dans les structures du CSA au sein d’associations sportives ou culturelles proches. Il vise entre 100 et 120 enfants de différentes structures du CSA.

Mercredi 27/10 CSA (Centre social d’Argonne) et Foot de Bonheur un nouveau projet qui fait son chemin.

Mais, « Avant de parler du projet, il faut faire un rapide historique pour en expliquer le bienfondé » précise Patrick DUCHENE fondateur en 2006 de Foot de Bonheur et du partenariat avec la MDE de Belleville. Derrière une histoire il y a des actions, des financements mais surtout des objectifs pour les enfants des structures touchés par ce projet affirme Alain LECLAIRE avec sa passion intacte.  

Bien sûr on ne va pas « refaire l’éducation » mais simplement mettre en place un cadre, des engagements. Lydie MASSINE coordinatrice à la D.A.M.I.E et Jean Pierre MOREL (CAGV et Belleville) acquiesce avec insistance sur l’importance de ses engagements respectifs et Alain poursuit « c’est les personnes supports qui vont faire que l’enfant va s’intégrer et se sentir bien. « Mais il faudra aussi faire avec les contraintes professionnelles des structures » affirme Laurent KIPS chef de service de la MDE de Belleville. « Mieux vaut démarrer tranquillement conseille-t-il, avec un petit nombre d’enfants ». C’est justement ce qu’a prévu le comité de pilotage puisque le projet va être « testé » sur la MECS Bousmard de St Mihiel. Et puis Laurent FREMINET président de Foot de Bonheur de demander « y a-t-il un besoin réel des structures ? » Et le comité de pilotage de répondre d’une seule voix « des structures peut être pas, mais des enfants oui. « C’est clairement ressorti du questionnaire revenu des enfants » affirme Jalil BAHJJA éducateurs référents de la structure de Belleville. Et Patrick de valider « vous savez en 2006 quand Foot de Bonheur a toqué à la porte de la MDE de Belleville il n’y avait pas forcément d’attentes non plus et on voit 11 ans après où nous en sommes » 80 enfants de la structures sont passés chez nous, 30 000€ de financements ça n’est pas une mince affaire ».  C’est à Jérémie DAUMAS et Jacques CHAMP salarié et membres du CA du CDOS Meuse qu’il convient de conclure la partie questions. « Oui le CDOS sera à vos côtés sur ce projet pour vous guider, vous conseiller, vous aider »

Le comité de pilotage conclut quant à lui la soirée « Nous continuerons de croire que le sport et la culture aident nos enfants à développer des attributs qui leur serviront tout au long de leur vie. Nous pensons que c 'est un EXCELLENT INVESTISSEMENT » Merci aux personnes présentes.

MDE (Maison de l’Enfance)

D.A.M.I.E (Dispositif d'Accueil pour Mineurs Non Accompagnés)

CAGV (Communauté d’Agglomération du Grand Verdun)

CODS Meuse (Comité Départemental Olympique et Sportif)

CSA (Centre social d’Argonne)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.